Territoire & chiffres-clés

La Plateau Nord est un territoire accueillant pour toutes les entreprises.

Depuis plus de 50 ans, l’association PERICA organise et participe à de nombreuses actions visant à contribuer au développement économique du Plateau Nord

Notre ancrage territorial fort, nous permet de représenter nos adhérents auprès des pouvoirs publics et de nouer des partenariats avec les instances territoriales.

Découvrez le Plateau Nord de Lyon   en quelques chiffres :

Le Plateau Nord de Lyon regroupe les communes de Caluire et Cuire, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp.

C’est un territoire varié de 27 km², bénéficiant de la proximité d’axes routiers et des transports en commun (plusieurs lignes de bus, gare TER, Stations Vélo’V). L’aéroport de Lyon St Exupéry est à 25 minutes quand la gare TGV de Lyon-Part-Dieu à 15 minutes.

Le Plateau Nord concentre 5 300 établissements pour 25 000 emplois sur un territoire comprenant 75 000 habitants.

Ses 3 principales zones d’activité (PERICA, Poumeyrol-Saint Clair, Champ du Roy-Sermenaz) se distinguent par leur complémentarité et leur diversité.

Plateau nord de Lyon,  un territoire accueillant aux multiples atouts.

En proximité immédiate de Lyon, ce territoire permet d’accueillir aussi bien des activités tertiaires qu’industrielles. La proximité des axes routiers ainsi que l’offre de transport en commun varié permet à près de 16 000 personnes de venir travailler chaque jour sur notre territoire.

Dans la continuité urbaine de Lyon, le Plateau Nord connaît un développement économique important depuis une trentaine d’années. La diversité de ses zones économiques permet aux entreprises d’implanter leurs sièges sociaux à proximité de leurs unités de production.

 

Ses 3 zones d'activités principales sont économiquement complémentaires et diversifiées.

PERICA

Située à 20 minutes du centre d'affaires de la Part-Dieu, la ZI PERICA a su se renouveler avec la création de parcs et d'activités récents, la réhabilitation de plusieurs bâtiments et la réalisation de programmes tertiaires. La zone PERICA constitue un territoire économique à fort potentiel.

ST CLAIR/POUMEYROL

Située face à la cité internationale de Lyon, cette zone à l'architecture de qualité est essentiellement tertiaire et commerciale. Au total, cette zone de 50 000 m² de bureaux offre d'excellentes conditions d'implantation. Depuis 2014, la passerelle de la Paix relie la Cité internationale au quartier de Saint-Clair de Caluire.

CHAMP DU ROY/SERMENAZ

La zone d'activités du Champ du Roy, située en proximité immédiate de l'A46, accueille de nombreuses entreprises commerciales et artisanales et dispose d'un village d'entreprises pour les TPE. Coté zone d'activités de Sermenaz, son cadre attrayant permet d'accueillir des PME de taille importante, ainsi qu'un parc d'activités qualitatif. La zone se situe dans le périmètre de la Zone Franche Urbaine (ZFU) et permet aux entreprises de bénéficier d'avantages fiscaux importants.

Plateau nord de Lyon,   un territoire accueillant aux multiples atouts.

Fort de son dynamisme économique, le tissu économique du plateau nord s’appuie principalement sur les activités de services aux particuliers et aux entreprises (santé, action sociale). L’industrie textile ainsi que l’environnement ont aussi une place importante que sur notre territoire.

Spécificités industrielles :

  • Textile – habillement
  • Environnement (Captage, traitement des eaux, Collecte et valorisation des déchets)
  • Fabrication de machines et d’équipements

Le secteur des services aux entreprises est composé d’un tissu de petites et moyennes entreprises.

Le plateau nord compte environ 5000 entreprises.

  • 75% d’entre elles comptent – de 10 salariés

  • 22% emploient entre 11 et 99 salariés

  • 2% font vivre + de 100 salariés

  • 70% des 5300 établissements ne comptent pas de salarié