Retour sur les rencontres et découvertes de la semaine

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Pour l’association PERICA, cette deuxième semaine du mois de Juin 2022 rime avec Découvertes et Rencontres.

Ce mardi 7 juin, l’AS LYON CALUIRE HANDBALL nous a invité à découvrir une nouvelle activité : le HANDFIT. A l’initiative de Jacques FONTAINES, Anthony LAMBERT et Luis ORUBE CALDEVILLA nous ont fait découvrir ce nouveau sport qui utilise les techniques et les accessoires du Handball pour se maintenir en forme !  Merci à Philippe (CALI IMPRIM), Alexandre (CALI ADVISE), Céline (MORPHEUS), Annabelle (JAAC), Mario (Association PERICA), Laetitia (CABINET CHAPOUTIER-LAYAC), Jacques (AS LYON CALUIRE HANDBALL), Anthony et Alexandre (RENAULT LYON RILLIEUX) et à nos 2 coachs Anthony et Luis pour ce moment d’échange sportif bien complet et très sympathique, à l’issue duquel nous avons partagé un verre tous ensemble !

Ce mercredi 8 juin, notre visite nous a mené dans les profondeurs de Caluire !

Stéphane MONEGER accompagnés de 2 autres bénévoles de l’OCRA LYON (association qui organise des conférences et des visites de souterrains Lyonnais), nous ont fait découvrir la CASEMATE de Caluire.
La Casemate est une ancienne galerie défensive reliant les forts de Montessuy (construit entre 1831 et 1836) et Caluire (construit entre 1831 et 1835) qui faisaient partie de la 1ère enceinte de fortification Lyonnaise.
Cet édifice, à l’origine semi-enterré, regroupe plus d’une centaine de pièces appelées « CASEMATE » qui permettaient de se défendre grâce à des ouvertures dans les murs pour placer soldats armés et canons.
Au final, cette galerie et ses « Casemates » n’ont jamais servi !

Une belle découverte du patrimoine culturel du Plateau Nord. Nous avons terminé notre visite  par un déjeuner prix en commun au Restaurant L’AMORENA.